Vin :QR Code versus contre-étiquette
QR-Code versus contre étiquette

ICON LegalLe contexte

 

La nouvelle réglementation entrée en vigueur le 8 décembre 2023 oblige désormais les viticulteurs à indiquer à compter du prochain millésime :

  • L’énergie
  • La liste des ingrédients
  • Le tableau nutritionnel

Bruxelle a laissé le choix : soit toute l’information doit figurer sur l’étiquette / contre étiquette, soit une partie – la liste des ingrédients et le tableau nutritionnel – peuvent être dématérialisés, donc disponible en ligne via un QR Code.

Si l’affichage de ces données est compréhensible, car seul le vin en avait jusque-là l’exception d’affichage, il y a de quoi se questionner sur la volonté de mettre en place un affichage dématérialisé très encadré et réglementé. La Communauté Européenne – C.E. – a en effet été précise, pas de publicité sur les fiches techniques ou d’incitation à la vente.

Seul un affichage technique peut donc être disponible avec un lien éventuel sur le site internet du viticulteur…

Le QR Code donne pourtant une image moderne d’une société qui a su s’adapter à la technologie. Pour les visionnaires qui savent qu’on peut en demander plus qu’un affichage réglementé et encadré une autre porte s’ouvre : le QR Code dynamique (ou QR Code marketing). Il peut ainsi utiliser la magie du QR Code dynamique qui lui permettra d’augmenter selon ses besoins sa base clientèle et/ou ses ventes et/ou sa notoriété

Donc, à moins d’afficher l’ensemble des éléments obligatoires, il faudra un 2e QR code afin d’effectuer votre marketing…

ICON QR Code verreQuels viticulteurs ont intérêt à passer par une information dématérialisée, et donc utiliser un QR Code ?

 

  1. Ceux pour qui l’impact sur les machines à imprimer et/ou coller les étiquettes est trop important. S’il faut remplacer ou modifier l’une de ces machines, alors attention à la facture. Il convient ici de regarder le ROI.
    En moyenne, les fournisseurs de QR Codes vous factureront 150.-€ / an pour vos QR Codes.
    Si la modification ou le remplacement d’une machine vous coûte plusieurs milliers d’euros… mieux vaut peut-être passer par une solution dématérialisée (pour 10 ans on parle de 1’500.-€).
Machine à étiqueter
    1. Ceux pour qui la réglementation complexifie le processus d’impression, donc ceux qui font appel à des prestataires pour leur impression et qui eux ne sont pas prêts (dû à un coût de changement de machines importants par exemple)
    2. Ceux qui préfèrent se laisser le temps de bien réfléchir. Attention toutefois à ne pas être pris par le temps et de devoir imprimer un QR Code “vite fait” car la DGCCRF a été claire, l’information liée au QR Code doit être disponible tant que le produit est à la vente. Attention donc à ne pas se voir piégé une fois le QR Code imprimé et vous retrouver à payer de nombreuses années un fournisseur que vous ne pourrez plus quitter.
    3. Ceux qui veulent conserver l’esthétisme de leurs contre-étiquettes. Il est vrai que rajouter une liste d’ingrédients, un tableau nutritionnel ainsi que la valeur énergétique va nécessiter les talents d’un bon designer… si vous ne voulez pas avoir à coller un feuillet sur vos bouteilles 😉
    4. Ceux qui ont peur d’afficher ces informations et préfèrent le manque de transparence
      En appliquant un QR Code ils espèrent qu’une petite partie des prospects / clients iront scanner et lire ces informations.
      Je vous ai trouvé quelques statistiques sur le sujet :

Aujourd’hui 6 Français sur 10 lisent les informations indiquées via QR Code. L’affichage indirect via QR Code n‘est donc qu’une solution très temporaire. Plus l’usage du QR Code se répand et plus ces données sont lues.

Selon l’analyse de l’étude par (en anglais)
https://www.sph.umn.edu/news/reads-nutrition-facts-food-labels/ ⅓ des personnes liraient le tableau nutritionnel lors du 1er achat 

  • Femmes
  • Personnes ayant un niveau d’éducation et des revenus élevés
  • Les personnes qui préparent régulièrement de la nourriture
  • Les personnes physiquement actives
  • Personnes classées en surpoids
  • Les personnes qui essaient de perdre, de prendre ou de maintenir du poids

Donc 6/10 x ⅓ = 6/30 = ⅕ des clients iront lire le tableau nutritionnel en ligne au lieu d’1/3 , soit 1 client sur 5 au lieu d’1 client sur 3 … pour l’instant.

Si votre objectif est d’espérer cacher de l’information, autant dire qu’il ne tiendra pas longtemps. L’augmentation croissante de l’utilisation des QR Codes et donc sa banalisation est un fait. Le QR Code est devenu un réel outil d’information et de communication.

En bref, seuls ceux qui espèrent encore éviter que leurs clients ne découvrent une rafale de produits autres que du raisin ont tout intérêt à utiliser le QR Code avec l’information dématérialisée.

Etiquette avec la liste des ingrédients contenant beaucoup de E (E334, E270, E330, ...)

Conclusion

L’affichage par voie dématérialisée est recommandé si vous désirez donner une image moderne et dynamique de votre société, et/ou si vous rencontrez des problèmes techniques et/ou des coûts trop importants à l’étiquetage et/ou si vous préférez une esthétique plus sobre sur votre contre-étiquette.

Dans les autres cas, donc cacher de l’information, ce n’est qu’un retardataire à l’information car les QR Codes se généralisent. … 

 

Accompagné d’un second QR Code marketing, vous pourrez alors profiter pleinement de la magie des QR Codes dynamiques. Dommage en effet que Bruxelles n’ait pas standardisé l’information à afficher et laissé ensuite la place à un peu de marketing…

Si on prend l’exemple de Coca Cola, la société a préféré tout afficher et utiliser le QR Code pour lancer leur App…

Articles qui pourraient vos intéresser

Arnaque sur les liens QR Code

Arnaque sur les liens QR Code

Si vos QR Codes ne contiennent pas votre nom de domaine alors lisez cet article avant qu’il ne soit trop tard !