Arnaque sur les liens QR Code
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ICON LegalLe contexte

 

La loi est tombée, soit il faut bourrer la contre étiquette avec le tableau nutritionnel et la valeur énergétique, soit la loi autorise l’utilisation d’un QR Code.

De nombreux viticulteurs sont donc séduits par le QR Code. MAIS ! Car oui il y a mais… et non des moindres, car les fournisseurs de solution se targueront bien de vous donner toutes les informations.

ICON LegalL’arnaque

 

Je vous donne le scénario :
Vous contractez le service QR Code en 2023. Fier de vous, vous faites modifier votre contre étiquette afin d’y accoler ce précieux QR Code. En suit, l’impression de milliers d’étiquettes. Vous voici à promouvoir une image moderne et dynamique de votre société. « Ultra cool !! ».

Pour une raison x ou y (indisponibilité du service, concurrent moins cher, faillite de la société, …), vous décidez de changer de crémerie et décidez d’aller chez un concurrent.

C’est là que les choses se compliquent et pas qu’un peu !

Si votre QR Code ne contient pas une URL (adresse internet) basée sur votre nom de domaine...ce sera la cata. En bref, si vous avez optez pour un QR Code avec pour base l’URL de votre fournisseur (voir notre encadré pour les explications) , vous voilà obligé de continuer le contrat avec votre fournisseur sous peine d’être amendable. En effet, sans son service, les QR Codes des bouteilles déjà expédiées ne peuvent plus accéder à la page fournissant les données requises par la loi. Comme il est impossible – ou peu plausible – de faire revenir toutes les bouteilles et de changer les QR Codes… vous voilà coincé.

Pour combien de temps ? Bonne question !! La Communauté Européenne n’a pas défini de limite dans le temps sur l’obligation d’afficher une fiche produit valide. On peut estimer que celle-ci devra alors au moins être valide le temps de conservation d’une bouteille soit jusqu’à 10 à 15 ans pour les vins classiques, 30 ans pour les grands crus… La note devient vite salée !

QR-Code arnaque vs OK

Pour faire bref :

Si votre QR Code contient l’adresse de votre site internet, alors tout est OK
Si votre QR Code contient le lien de votre prestataire… là vous serez coincé pour une paire d’années.
Si vous n’avez pas de site internet, mieux vaut acheter un nom de domaine (env. 10.-€/an) et l’utiliser que de se voir coincé pour des dizaines d’années.

ICON LegalUne mise en oeuvre correcte

Vous prenez les services de Purple-One.fr
Votre nom de domaine est (pour l’exemple) mon-domaine-viticole.fr
Votre site utilise un protocole sécurisé et à donc pour URL de base https://mon-domaine-viticole.fr  

Nous créons vos fiches produits et les plaçons sur le sous-domaine : mon-domaine-viticole.purple-one.fr

C’est normalement vous qui avez la main votre domaine (si ce n’est pas le cas, vous devriez lire notre article sur les domaines loués…une autre arnaque).
Vous décidez du nom de sous-domaine que vous voulez utiliser pour les pages produits contenant les informations complémentaires demandées par la loi et celles additionnelles que vous voulez ajouter (pourquoi se priver ?).
Pour l’exemple, nous appellerons le sous-domaine nos-vins.
Nous vous aidons à créer ou vous nous laisser mettre en oeuvre :

Votre QR-Code contiendra alors votre URL de base – et non celle de Purple One – même si au final les pages sont affichées depuis le site internet de purple-one.fr
nos-vins.mon-domaine-viticole.fr/2024/Mercurey-blanc-1er-cru.
nos-vins.mon-domaine-viticole.fr/2024/Mercurey-rouge-1er-cru

PurpleOne garantit de plus la livraison des fichiers PDF des  si vous désirez nous quitter. 

Mais qu’est-ce que ça change ??
Le mapping vous aura permis d’utiliser votre URL de base et non celle de Purple One. Si demain vous désirez change de prestataire, ou rapatrier vos fiches produits, il vous suffira de recréer la structure et d’ajouter les fichiers. Vos QR Codes déjà expédiés seront toujours valides !
Vous êtes donc indépendant et pouvez changer de prestataire.

Sans le mapping, vous auriez tous vos QR Codes qui contiennent l’adresse du prestataire. En stoppant ses services, les pages ne s’affichent donc plus. Toutes les bouteilles déjà expédiées contiennent alors un QR Code invalide. Et vous voilà amendable vis à vis de la loi !

ICON Legal Bien comprendre ce que sont URL de base et mapping

URL de base

L’URL de base est l’adresse internet du site (nom de domaine avec protocole) encodée dans le QR Code. Exemple : M. MASSENOT ayant un domaine dans le Mercurey possède le nom de domaine domaine-massenot-clos-moreau.fr Il a hébergé son site et utilise le protocole sécurisé HTTPS. L’adresse de son site internet est  https://domaine-massenot-clos-moreau.fr/ qui est aussi l’URL de base.

Sous-domaine versus sous-répertoire

Les sous-répertoires et les sous-domaines sont tous deux utiles pour organiser le contenu d’un site web Un sous-domaine est un domaine sur l’URL de base. Il est séparé du domaine principal par un point « . » et est placé avant le domaine principal. Il est possible de créer un sous-domaine sur un sous-domaine (xx.yy.monsite.com) Ex. mail est un sous-domaine de mail.google.com

Un sous-répertoire est séparé du domaine principal par un slash « / » et est placé après le domaine principal. Ex.: https://www.google.com/webhp 

Mapping

C’est une technique qui permet – entre autres – d’utiliser les services de fournisseurs en transparence. Grâce au mapping il est en effet possible d’afficher des informations d’un fournisseur, donc en provenance de son site, sous son URL de base.

Le mapping se fait uniquement sur un sous-domaine.

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