Les QR Codes comme outil marketing
Envie de mieux connaître vos clients ? D’avoir des retours sur vos produits ? De mieux vous faire connaître ? D’augmenter votre notoriété ? D’augmenter vos ventes ? De mettre en avant une App ou une action commerciale ?
Le QR Code dynamique est un outil qui vous aide à remplir vos objectifs marketing.
Mais qu’est ce que c’est ? Wikipedia définit ainsi le QR Code dynamique :
Le code QR contient le lien hypertexte qui permet au logiciel de l’utilisateur d’être redirigé sur un autre site web qui contient l’information attendue par l’utilisateur.
Ce procédé offre à l’hébergeur la possibilité illimitée de modifier le contenu affiché ou la redirection. Il n’est donc plus nécessaire de changer le code, mais simplement sa redirection Source :Wikipedia
Voyons les avantages et inconvénients majeurs du QR Code statique et du QR Code dynamique.
Le QR Code dynamique un outil moderne de marketing encore peu connu mais qui possède de multiples avantages
Une adresse internet (URL) figée dans le marbre
Comme son nom l’indique, le QR Code statique, renvoie vers une URL (adresse internet) qui est figée dans le QR Code et l’utilisateur sera donc toujours renvoyé vers ce lien.
L’adresse (URL) est donc figée dans le marbre.
Attention donc avant d’imprimer votre QR Code statique et de le coller sur vos produits, le placer dans vos plaquettes, cartes de visites et autres !
Vérifiez bien que le scan de votre QR Code renvoie vers la page / lien souhaité. En cas d’erreur, il n’y a pas de correction possible avec un QR Code statique et ce sera la cata.
Transfert selon la langue ou le pays
Le QR Code statique n’a pas de logique embarquée, il ne fait que renvoyer à une adresse figée dans le marbre.
A contrario, le QR Code dynamique est doté d’un système de transfert.
Ceci a 2 avantages. Lors de l’appel de transfert le système obtient des informations sur la page de provenance, sur le navigateur et sur l’adresse IP de l’appelant
-
- Grâce à l’obtention de la langue du navigateur, il est ainsi possible de transférer l’appel vers une page selon la langue de l’utilisateur
- Grâce à l’obtention de l’adresse IP, il est possible de retrouver le pays de provenance et d’afficher la page dédiée à un pays,
Ces 2 avantages peuvent être combinés.
- Un utilisateur appelant de Zürich (suisse alémanique) pourra obtenir l’information en allemand avec les spécificités suisses,
- un utilisateur appelant de Namur (Belgique, Wallonie) pourra obtenir l’information en français avec les spécificités belges,
- un utilisateur appelant de Toronto (Canada, partie anglophone) pourra obtenir l’information en anglais avec les spécificités canadiennes,
- …
Plus de statistiques
Le QR Code dynamique permet aisément de comptabiliser le nombre de clics ainsi que les informations traditionnelles telles que celles liés à l’appareil appelant (type, système d’exploitation, langue du navigateur, …) et celles liées à son adresse IP (pays d’origine, …).
Ces informations peuvent aussi être obtenues avec le QR Code statique MAIS :
- Elles seront figées avec une action marketing, donc liées à une et une seule opération marketing
- Il faut avoir conçu l’URL avec les informations de suivi pour cette opération marketing
On voit ici le gros avantage du QR Code dynamique.
Il est possible d’injecter ces informations dans les outils d’analyse tel Google Analytics.
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Nous vous invitons à lire cet article – qui ne s’applique pas qu’à la viticulture, mais à toutes les industries utilisant les QR Codes dynamiques.
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